Dispositif « Devoirs faits »

Le dispositif « Devoirs faits » a été mis en place au collège Nelson Mandela en 2019 avec une généralisation à tous les élèves de 6e à la rentrée de septembre 2023. L’objectif est d’inciter les élèves à être actif face à ses apprentissages en allant chercher de l’aide auprès des adultes lorsqu’ils en ont besoin. Ce dispositif est obligatoire pour tous les élèves de 6e à raison d’une heure par semaine et sur la base du volontariat pour les autres élèves.

Voici l’organisation prévu cette année :

• Les élèves de 6e ont une heure de banalisée dans leur emploi du temps. Ils sont pris en charge par deux adultes.
  • L’établissement propose des séances de « devoirs faits » les lundis, mardis et jeudis de 17h00 à 18h00. Les élèves ayant des difficultés scolaires seront prioritaires pour assister à ces temps dédiés aux devoirs. Le nombre d’adultes présents dépend des moyens annuels attribués par le Rectorat.

Jules est une application numérique d’aide au devoirs du Cned. Elle est totalement gratuite. Pour y accéder, chaque élève peut utiliser le lien suivant : https://jules.cned.fr/