Visite de l’exposition : Itinérances en Finistère, art du paysage Œuvres de Jean-Pierre BLAISE - espace culturel de Plabennec

Jean-Pierre Blaise, brestois d’origine, de Recouvrance plus précisément, était professeur d’arts-plastiques. Il vit actuellement à Plouguerneau et rassemble dans son atelier : peintures, gravures et sculptures dont les sujets, forts divers, le ramènent toutefois le plus souvent au thème de la mer.

Le 30 mars 2016, les élèves de 5e2 accompagnés par leurs professeurs Mme Boucher et Mme Morvan, dans le cadre de l’Itinéraire de Découverte art/anglais, ont été accueillis par l’artiste. Ils ont découvert ses outils et matériaux préférés comme la pointe sèche et le cuivre pour ses gravures, le bois, les brosses et l’acrylique pour ses cadres inspirés des cabanes de « Maison Blanche », petit port atypique de Brest, les pinceaux et l’encre de chine pour ses dessins et lavis.

Après avoir été chaleureusement accueillis à la guitare, les élèves ont été attentifs aux explications et par diverses questions ont cherché à comprendre la démarche de l’artiste.

Plaque de cuivre gravée et estampe présentées par l’artiste et ensuite peinture sur bois avec plaque de cuivre et sculpture/cabane…

C :\Users\BOUCHER\Desktop\IDD-art in English\Photo 018.jpg

C :\Users\BOUCHER\Desktop\IDD-art in English\Photo 023.jpg C :\Users\BOUCHER\Desktop\IDD-art in English\Photo 027.jpg C :\Users\BOUCHER\Desktop\IDD-art in English\Photo 025.jpg

Ils sont revenus ravis avec une petite dédicace… L’artiste a quant à lui fait part à Mme Boucher de son réel plaisir d’échanger, de partager sa passion avec les élèves en saluant leur attention, leur écoute et leur curiosité.