Commémoration de l’armistice de la Grande Guerre.

Une pièce de théâtre pour commémorer l’armistice dimanche 11 novembre à la salle Ar Stivell de Milizac.

A l’occasion du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, la troupe de théâtre du Collège Nelson Mandela, de Plabennec, composée d’anciens et d’actuels élèves de l’établissement, se produira à la salle Ar Stivell de Milizac, ce dimanche 11 novembre à 17 heures. Elle jouera « L’autre », une pièce écrite et mise en scène par leur professeur d’histoire, Sébastien Lebdiri, sur les derniers mois d’un soldat français, incorporé de force sur ordre de son père, un riche industriel, qui lui reproche son homosexualité. Au front, il rencontrera l’amitié mais aussi la haine et la sauvagerie des combats. A noter que cette pièce s’inscrit dans un projet plus large, une quadrilogie comprenant trois autres pièces écrites par Sébastien Lebdiri, et présentées depuis 2014 à l’espace culturel du Champ de Foire à Plabennec, dans le cadre des célébrations de la Première Guerre Mondiale : « Et ils s’enfoncèrent dans la brume », qui traite de la séparation des familles, « Ennemi mon frère », dont le sujet traite des fraternisations et « Je suis la mère de toutes les Guerres » qui explore le processus qui mène les soldats à la folie et qui fut récompensée, en février dernier, du Prix spécial du Jury des trophées de la vie locale du Crédit Agricole.