« Silence, on lit ! »

Conformément aux directives nationales, à compter du lundi 7 Octobre, le collège met en place l’opération « Silence, on lit ». Il s’agit d’un temps banalisé de lecture (15 min.), durant lequel les élèves et les membres de la communauté éducative se lancent, au même moment, dans une lecture personnelle.

Le créneau retenu jusqu’à Noël est le suivant : les lundis et jeudis, de 15h45 à 16h00. S’agissant de développer le plaisir de lire, les élèves sont invités à apporter l’ouvrage de leur choix, tant que cette lecture personnelle reste adaptée à son âge. Romans, nouvelles, BD, revues spécialisées et adaptées (tels GéoAdo, Vocable, Okapi, quotidiens …) sont conseillés . En revanche, la presse dite « people » est à proscrire.

Le collège pourra, ponctuellement, proposer de prêter quelques exemplaires, durant ce temps de lecture. Chacun peut choisir son document, qu’il vienne de la maison, du CDI ou de la bibliothèque par exemple. Le CDI dispose notamment de quelques ouvrages adaptés aux élèves atteints de dyslexie. Il sera demandé aux élèves d’apporter un soin particulier à ces ouvrages, quelle que soit leur provenance.