Procédure d’orientation et d’affectation en classe de 6e dans un collège public (Affelnet 6e)

Pour les élèves venant d’une école publique :

Du 24 février au 25 mars : le directeur remet à la famille le 1er puis le 2e volet de la fiche de liaison en vue de l’inscription en collège. Il saisit les demandes dans Affelnet 6e.

Les demandes de dérogation et les pièces justificatives sont à remettre, au directeur, avant le 25 mars, pour transmission à l’inspection académique par ses soins.

Pour les élèves venant d’une école privée :

A partir du 22 février : le directeur transmet à la famille une fiche de liaison (en 2 volets), accompagnée d’un courrier explicatif.

Pour le 25 mars, le directeur retourne au collège public de secteur les demandes d’affectation ainsi que le justificatif de domicile. C’est le collège qui saisit les demandes dans Affelnet 6e.

Réponse d’affectation :

A partir de la mi-juin, les résultats d’affectation sont connus. Le collège de secteur imprime les notifications d’affectation et joint ce document au dossier d’inscription. Les dossiers d’inscription sont déposés dans les écoles publiques de secteur. Dans les autres situations, ils sont envoyés directement à la famille.