Les Anglais font le spectacle à Nelson Mandela

À l’initiative de Mme Cohier et de Mme Morvan, professeurs d’anglais, l’ensemble des élèves de 3e du collège Nelson Mandela de Plabennec a pu assister à un spectacle théâtral en anglais de la compagnie « Ma Langue au Chat » le jeudi 11 avril.

Un spectacle interactif en anglais Les jeunes comédiens professionnels anglais et irlandais, Jack, Bella et Mark, ont joué une série de trois sketches interactifs en anglais devant un public de 3e enthousiaste et investi. Les élèves ont ainsi vécu une expérience linguistique avec des natifs et ont pu se rendre compte de leur niveau de compréhension en langue étrangère. Certains ont affirmé avoir tout compris, d’autres ont su s’appuyer sur le jeu des acteurs pour contourner certaines difficultés. Les thèmes abordés étaient en lien avec les contenus des cours et avec les préoccupations actuelles des adolescents : les réseaux sociaux, le changement climatique mais aussi le speed-dating.

Les artistes

Des ateliers pour une immersion en langue anglaise Après une heure de représentation, les élèves ont été répartis en trois groupes plus restreints, leur offrant l’occasion de s’exprimer, s’entraîner et s’amuser tout en anglais. Cet atelier d’une heure s’est terminé par d’un temps d’échange et de questions, préparées en amont, entre les élèves et les acteurs de la troupe.

Atelier d’échanges avec les artistes

Des échanges riches Si les élèves ont fort apprécié les trois saynètes, ils ont particulièrement pris plaisir à échanger avec les jeunes comédiens. Les échanges étaient essentiellement basés sur des thématiques telles que la famille, les goûts, les loisirs, et bien sûr la nourriture. Les acteurs n’ont d’ailleurs pas manqué de suivre les conseils des élèves en se rendant dans un village voisin goûter un kouign aman avant de prendre la route pour poursuivre leur tournée hexagonale de trois mois.